À LA RECHERCHE DES LAINES PRÉCIEUSES

Photographies de Jean-Baptiste Rabouan

Textes Dominic Dormeuil et Jean-Baptiste Rabouan


Prix AJT du meilleur livre de voyage 2016

Le livre est également publié en Anglais aux USA et Canada


Un voyage inédit à la rencontre des producteurs de laines précieuses du Groenland à la Nouvelle-Zélande en passant par le Pérou, le Ladakh, l’Afrique du Sud, l’Écosse ou encore l’Asie centrale... Cette quête des fibres rares nous conduit sur les traces des animaux lainiers, des bœufs musqués, chèvres cachemire, pashmina ou mohair, chameaux, moutons mérinos ou Shetland, vigognes et alpagas.

Aussi loin que l’on remonte dans l’histoire et que l’on s’aventure sur les cinq continents, la laine protège la peau des hommes contre les morsures du froid et les brûlures du soleil. Partout des pasteurs élèvent des troupeaux dont ils « récoltent » la toison qui constitue un véritable trésor.

Dominic Dormeuil explore les élevages du monde afin de sélectionner les fibres les plus rares à partir desquelles son entreprise produit des tissus d’exception destinés aux plus grandes maisons de couture internationales. Il a entraîné le reporter photographe Jean-Baptiste Rabouan à travers les steppes, les landes, la toundra et les hauts-plateaux pour rendre hommage à ces « peuples de la laine » dont les troupeaux et les traditions sont à la fois si remarquables et si fragiles.


Editions Glénat 2015 -176 pages -format 275 X 328 mm