ILS ÉTAIENT PHOTOGRAPHES

Les artistes pionniers

Nouvelles de Jean-Baptiste Rabouan


    Cet ouvrage nous propose une approche originale et récréative pour découvrir l’histoire de la photographie à travers une série de fictions romanesques. Chaque nouvelle met en scène un photographe à une époque donnée de la photographie. L’environnement technique et historique est rigoureusement documenté. Les intrigues illustrent les enjeux de la photographie aux époques concernées. Une dernière partie « Repères » donne une échelle de temps détaillée qui dresse un panorama des techniques et des pratiques de la photographie.

    Le livre Les artistes pionniers couvre une période allant de l’invention de la photographie à la Première Guerre mondiale.


Publication JB Rabouan octobre 2019 160 pages Format poche

Disponible sur Amazon


Commentaire de Pierre Bigorgne rédacteur en chef du magazine Grands Reportages de 1998 à 2016 :

« Quelle régalade ! Sous la forme de nouvelles délicieusement écrites et un rien nostalgiques, Jean-Baptiste Rabouan nous décrit par le menu l’histoire de la photographie, des premiers daguerréotypes aux Vest Pocket Kodak via le calotype, le stéréoscope, les procédés de tirage réalisés avec du blanc d‘œuf de vieille poule et autres gommes arabiques. La leçon est claire, accessible, passionnante, même si vous n’êtes pas un amateur avéré (de photographies). C’est là que réside la gageure : expliquer des techniques un peu compliquées pour le néophyte en utilisant la fiction pour rendre l’histoire vivante. Fou d’Himalaya, addict à l’opium… le lecteur est séduit par ces photographes (inventés), passionnés par la photo au point d’y sacrifier leurs vies, avec une pointe d’humour en plus ce qui ne gâche rien au plaisir !»